Créativité à l’aquarelle : exercice de la palette restreinte

Aquarelle simple
Aquarelle simple
Aquarelle débutant

Mi-mai j’ai commencé à créer des associations de couleurs que j’ai gardé pour plusieurs créations. Je souhaitais vraiment explorer en profondeur une seule et même palette avec peu de couleurs.

Au tout début cela est parti de la réception de mes nouvelles couleurs, les beaux bleus de Nath en couleurs, créatrice d’aquarelles artisanales. J’étais tombé sous le charme de Tempête, un beau bleu sombre et j’ai tout naturellement voulu lui trouver des couleurs pour pouvoir créer de jolies choses.

C’est ainsi que j’ai trouvé une association de quatre couleurs, j’ai commencé par faire des formes simples : des carrés qui fusionnent, puis une composition florale (une couronne) et ensuite j’ai souhaité créer un motif. J’ai également fait une composition un peu plus complexe dans la collection les animaux fantômes.

J’ai tellement aimé l’exercice que je l’ai renouvelé. A nouveau je suis partie d’une mes nouvelles couleurs : le bleu lagon. A alors émergé une nouvelle association de quatre couleurs (ici je me suis aidé du livre : La palette parfaite – voir mon article de blog). Et ensuite le même processus est apparu : formes simples, puis fleurs, puis autres compositions.

Ensuite j’ai demandé l’aide des personnes qui me suivent sur instagram, une palette plus grande, de six couleurs a été choisi. Avec notamment du orange qui n’est vraiment pas une couleur que j’utilise 😁. Mais en l’associant à du bleu c’était très bien. Et j’ai pu alors utiliser le troisième bleu de mon set pas encore exploré, le Nuit bleu.

Aquarelle bouquet fleurs
Aquarelle cadre fleuri

Je vous recommande vraiment cette exercice si vous débutez à l’aquarelle ou si vous avez envie de vous canaliser. Moi ce fut la deuxième option, je voulais vraiment avoir de la cohérence dans mes créations.

Cela m’a permis :

  • De trouver de belles associations
  • De trouver de nouveaux visuels pour mes produits (nouveaux carnets et cartes postales)
  • D’explorer à fond une palette de couleurs et de ne pas repartir de zéro devant ma feuille, la palette étant déjà faite.

Bilan : je pense vraiment intégrer cela dans ma pratique quotidienne.

Et vous est-ce que cela vous donne envie. Avez-vous déjà essayez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dapibus Praesent amet, venenatis luctus libero adipiscing Sed