Ce que j’ai appris en 1 an d’entrepreneuriat

J’ai décidé de faire un bilan ici et de partager avec vous ce que j’ai appris en 1 an d’entrepreneuriat car une date symbolique vient d’être passée pour Aux Couleurs de l’eau. Le 28 septembre, cela fait 1 an que j’ai ouvert ma boutique en ligne. Je fête donc officiellement mes 1 an d’entrepreneuriat. Je vais revenir sur cette année qui fut très riche en apprentissages. 

Compétences techniques

Beaucoup de choses de ce côté là 😁

Tout d’abord j’ai construit mon site internet quasiment toute seule (avec l’aide de mon conjoint sur certains points techniques). J‘utilise WordPress ainsi que l’extension WooCommerce pour la boutique en ligne.

Cela a pris plusieurs semaines et un site internet est toujours en mouvement. À ce propos j’ai pris récemment une formation sur le SEO, vous savez le fameux référencement des sites internet. En effet, c’est un axe de développement que je dois améliorer : la vente en ligne et j’espère qu’en utilisant de bons mots-clefs, qu’en optimisant mes articles, mon site internet va plus facilement remonter dans les résultats de recherches.

Autre compétence : l’impression. Si vous suivez un peu mon travail, vous savez que j’imprime mes illustrations depuis chez moi, comme ça je reste très autonome dans la réalisation, je peux personnaliser les affiches et j’imprime juste ce qui m’est nécessaire. Si une illustration ne fonctionne pas, je ne l’imprime plus. J’ai donc dû apprendre à maitriser mon imprimante, les options, le rendu des couleurs, choisir les bons papiers.

Mais l’impression pour moi et intimement liée au logiciel Photoshop. En effet, je l’utilise tout le temps. Ce logiciel me permet de nettoyer mes aquarelles, d’ajuster les couleurs pour que justement l’impression soit la plus fidèle possible à mon aquarelle originale. Et donc, j’ai aussi acquis des compétences sur ce logiciel en autodidacte, en tâtonnant et en regardant des vidéos. Au début, je pensais pouvoir m’en sortir avec le logiciel gratuit de retouche d’images GIMP. Mais vraiment, il n’est pas aussi intuitif et accessible. Je ne regrette absolument pas mon abonnement mensuel à Photoshop. Il m’est devenu indispensable.

Une newsletter : tous les mois, j’essaye d’en envoyer une. Ce n’est pas facile car un mois passe vite 😅. Souvent, avant de rédiger je me demande ce que je vais bien pouvoir écrire, est-ce que cela va intéresser les gens ? Mais à mon sens la newsletter est un outil indispensable pour le développement de son entreprise. Elle permet de construire son carnet d’adresses mail, sans dépendre d’une plateforme comme Instagram par exemple, qui peut décider de changer les règles du jour au lendemain. La newsletter permet de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier.

Compétences relationnelles et commerciales

Le terme commercial je ne l’aimais pas du tout. Mais à présent, je me rends compte que c’est ni plus ni moins des rencontres, des échanges avec les gens. En tous cas dans le cadre de mon activité.

En effet, rencontrer des gens permet de tisser un réseau qui peut donner des opportunités. Par exemple, des commandes personnalisées, découvrir des boutiques d’artisanat qui cherchent des personnes ou rencontrer quelqu’un qui a un projet plus important d’illustrations.

Moi qui suis d’un naturel introvertie et hypersensible, je me découvre plutôt à l’aise avec les personnes qui viennent discuter avec moi sur les marchés (article de blog sur ce point ici). Travaillant à la maison la majorité du temps seule, ce qui me va très bien, j’apprécie énormément les permanences en boutiques, les marchés et les ateliers que je donne. Je vois alors des collègues, des artistes en devenir et ce rythme me convient tout à fait.

Organisation

Je suis plutôt organisée en général et donc en fin de semaine je prépare ma liste des choses à faire pour la semaine d’après. Je note sous forme de to-do list ce que je dois faire, aimerais faire… ça me permet d’y voir plus clair. Il est conseillé aussi de se donner un objectif prioritaire par jour pour éviter de se disperser en répondant à cette question «quelle action est nécessaire pour moi aujourd’hui ?»

Je souhaite intégrer à cette routine un petit exercice : le rendez-vous avec moi-même. Idéalement, à réaliser en tout début de semaine et en y consacrant 20 minutes, dans un endroit autre que son bureau, un endroit que l’on apprécie. Il faut alors noter sous forme de soleils, quelles sont les choses qui nous ont fait du bien la semaine passée (passé proche) et quelles sont les choses que l’on décide de faire cette semaine (futur proche, objectifs et souhaits).

 

Sinon, une fois par mois, je réalise mes notes de frais et je fais un point sur ma comptabilité (ventes et frais). Je suis en coopérative d’activités et ce pan est relativement simplifié grâce aux logiciels mis à disposition et à l’appui que l’on a de la part de la coopérative. Je parle un peu plus du principe de coopérative dans cet autre article de blog.

 

Pour conclure

J’ai aussi beaucoup appris sur moi-même. Au tout début, j’avais du mal à me dire illustratrice à l’aquarelle, cela devient de plus en plus naturel et évident. C‘est en effet ce que je fais au quotidien. Je mets toute mon énergie à ce qu’Aux Couleurs de l’eau puisse fonctionner. J’entends par là m’épanouir, mais aussi me verser un salaire. Hé oui, je ne fais pas cette activité uniquement pour le plaisir de l’aquarelle (quoique 😄). Ce n’est pas encore tout à fait le cas, mais je suis sur le bon chemin. Et donc pour mettre toutes les chances de mon côté, je choisis d’essayer de multiples choses : nouveaux marchés,  expositions, boutiques…

Je suis très heureuse d’avoir tenté cette aventure, je me sens plus sereine sur beaucoup de points. J’ai hâte de voir ce que cette deuxième année va m’apporter. Je vais avoir un congé maternité entre temps, cela aura sans doute un impact mais je pense avoir semé pas mal de graines pour pouvoir continuer à récolter après cette pause.

 

Et vous, vous en êtes-où ? projet lancé ? en cours ? juste un rêve lointain ? ce n’est pas du tout votre envie ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *